Manga K’fé le nouvel el dorado du Jeux de Rôles en Guadeloupe

Genre encore méconnu aux Antilles mais pourtant très populaire autour du globe, le jeu de rôle revient en force ces dernières années. Très tendances au début des années 80, les jeux de rôles tirent leurs origines des diners de têtes ( diners où chacun joue le rôle d’un personnage connu lors des discussions ) ou encore des Murders parties du début du 19ème siècle ( Jeux d’enquêteurs où l’on doit découvrir qui est le criminel parmi les convives ). Rendu populaire notamment grâce au célèbre jeu de rôle ” Dongeons and Dragons ” à qui on attribue l’origine ( partagé avec la série de livre du “Seigneur des Anneaux” de Tolkien ) de la plupart des jeux vidéos et même de la pop culture fantastique que nous connaissons aujourd’hui.

Les univers des Jeux de Rôles ( l’exemple de “Donjon et dragons” )

Chaque jeux de rôles se déroule dans un univers déterminé avec ses propres lois. Elles sont en général décrites dans le livre des règles :
Les possibilités d’action des personnages ( déplacements, pouvoirs, compétences ).
Le lore du jeux ( les habitants du monde, l’histoire de l’univers, ses religions, etc. )
Le matériel utilisé ( les dés notamment, les plateaux, … )
Pour résumer “Donjon et dragons” en une phrase, on pourrait dire :
C’est un jeux d’héroïque fantaisie ( comme dans le “Seigneur des Anneaux” et “Le Hobbit” ) avec des nains, des elfes et des magiciens dans lequel on joue principalement avec des dés 20, 12, 6.

Le déroulement d’une partie de JDR

Dans une séance de jeu de rôle classique, la partie se joue grâce à un maître du jeu ( le narrateur de la partie et garant des règles et des joueurs). Ensemble ils feront interagir leurs personnages avec ceux crées par le maître du jeux pour faire évoluer l’histoire en fonction de leurs réussites ou échecs au jeu de dé

La durée des parties est déterminée par les joueurs, en général elles se découpent en campagnes ( ensemble de parties liées entre elles où l’histoire continue au fur et à mesure ). En moyenne les parties durent entre 2h et 6h, les campagnes peuvent durer plusieurs mois, voir plus d’une année selon la fréquence des parties. Cependant pour des parties très courtes ou des initiations, certains scénarios se résolvent en une seule séance.

Les jeux de rôles à Manga K’fé

Dans l’association nous avons coutume de dire que nous comptons presque autant de joueurs que de Maitres de Jeux ( lol ) Chacun ayant leurs préférences en terme d’univers et de disponibilité.

En règle générale, les parties les plus épiques de jeux de rôle en Guadeloupe se déroulent le mercredi et vendredi dans la soirée au local de l’association Manga K’fé à Basse Terre. Tous nos membres ont à leur disposition le local et son matériel pour organiser leurs propres parties quand bon leur semble, le tout est de trouver le temps et les joueurs nécessaires.

Matériel à disposition des Maitres de jeux et joueurs de Guadeloupe au local de Basse Terre

  • Donjons et Dragons : ( Livre du Joueur / Livre des sorts / Plateaux de Jeux avec figurines )
  • Vampire : ( Livre des Règles et lore )
  • Momie : ( Livre des Règles et lore )
  • Mage : ( Livre des Règles et lore )
  • Star Wars : ( Livre des Règles et lore )
  • In Nomine Satanis : ( Livre des Règles et lore )

D’autres Univers ont été crée par des maîtres de Jeux de l’association.

Guadeloupe no Boken ( univers d’un Japon féodal fantastique transposé sur la carte de la Guadeloupe )
Phantasmagoria of a silver dream (autrement nommé “sierra” par les joueurs.). Cet univers comporte 4 dimensions et chaque dimension possède ses propres règles. ( un site web lui est dédié )
Le Qg de Terry  ( univers futuriste fantastique interplanétaire ) Devenir un mercenaire intergalactique, accumuler les richesses ( un site web lui est dédié )
Astra ( univers médieval futuriste ) et évoluer dans un univers chaotique où se mélange religions et sciences.
Destiny of the guardian ( Univers futuriste basé sur le jeux vidéo destiny 1&2)

Manga K’fé Eldorado du jeu de Rôle en Guadeloupe ?

Tout cela nous permet de nous auto-proclamer “El dorado des jeux de rôles en Guadeloupe” ^^. Que vous soyez joueur confirmé, amateur, maître du jeux ou juste curieux, venez partager votre passion pour les jeux de rôles en Guadeloupe au local de Basse-Terre ou pendant nos divers évènements. Vous serrez toujours les bienvenues et nous vous attendons avec impatience pour partager avec vous des bons moments autour des jeux de rôles.