Nouvel an Chinois 2019 : L’Année du Cochon

 

Nouvel An Chinois et ses traditions

Par Myriam SIU

Pourquoi le nouvel an chinois se passe un mois plus tard que le nouvel an occidental ?

C’est très simple, le calendrier chinois dit calendrier lunaire se déroule pour la plupart du temps de fin janvier à début février, car c’est à ce moment qu’il y a le phénomène de la deuxième lune.

La durée du nouvel an chinois ?
Le nouvel an chinois dure 8 jours de manière générale donc 8 jours de fête youhouu x), on se demande pourquoi tout ça 😂. Hihi continue à lire !

Chaque jour correspond à une tradition, fiouh les traditions c’est tellement waaw et compliquées.

  • 🐓Le 1er jour

Jour du coq, il marque le début officiel des jours de fêtes, on l’appelle aussi “début du 1er matin”.
Cette journée est très chargée d’animations, danse du lion 🦁et du dragon 🐉 très colorées et bruyantes dans les rues de la ville.
La veille de ce jour un grand repas est préparé pour réunir la famille et chaque plat est aussi symbolique que les jours de fête, donc à minuit les pétards sont allumés pour chasser les mauvais esprits et notamment les enfants reçoivent une enveloppe rouge appelé “Roung Pao” contenant de l’argent, la couleur rouge est à l’honneur et porte chance.

La danse est une tradition qui permet de chasser les mauvais esprits, elle est accompagnée de tambours, de gongs et de pétards en grappe tout au long du défilé ou alors des combats d’arts martiaux !

Le repas du jours de l’an est spécialement végétarien pour purifier le corps et l’âme, de nos jours cette tradition est peu pratiquée.

  • 🐕Le 2e jour :

Jour du chien, c’est la visite chez les parents de l’épouse pour prier le dieu de la fortune et demander sa protection pour la nouvelle année. En général on mange végétarien.

  • 🐖Le 3e jour:

Jour du cochon ou mariage de la souris, c’est une coutume que peu ou personne ne fête vraiment, ça peut paraître bête parce qu’on prépare des offrandes pour les souris vivant dans la maison (mais qui vit avec des souris ?! 😂).

  • 🐏Le 4e jour:

Jour du mouton, jour important marquant le retour des dieux au sein du foyer, on les accueille avec de nombreuses offrandes.

  • 🐄Le 5e jour:

Jour du boeuf, il marque la fin des activités, allez on range les déco x)

  • 🐴Le 6e jour:

Jour du cheval, rien de spécial pour ce jour

  • 👲Le 7e jour:

Jour de l’homme qui rit, il est consacré à la longévité de tous, on la fête avec toute la famille réunit. Pourquoi le 7e jour correspond à cela ? C’est simple le chiffre 7 est le chiffre qui porte chance.

  • 🏮Dernier jour🏮 :

Jour de lanterne, c’est la fête des lumières ,elle marque la fin des festivités du nouvel an chinois. Cette fête consiste à un défilé de lanternes rondes et décorées d’icônes des signes du zodiaque, le soir à la fin de cette soirée, de magnifique feu d’artifice et des dégustations de friandises.
Les lanternes sont soit à la main, soit lâchées et s’élèvent dans le ciel, ce sont des lanternes traditionnelles, mais aujourd’hui sont quasiment tous remplacés par des lanternes en plastiques !